Au-delà des ballerines et des blagues de Corny
Pour de nombreux amateurs d’art, l’héritage de l’artiste français du XIXe siècle Edgar Degas commence et se termine avec les ballerines. Mais la réalité est qu’il y a plus à savoir sur ce sculpteur, peintre, imprimeur et dessinateur en plus des tutus pastel et de la blague ringarde «de (le) gaz fait aller la camionnette».
C’est pourquoi nous plongeons un peu plus dans sa vie et son époque pour vraiment découvrir de quoi il s’agissait, y compris l’intéressant, le bon et, malheureusement, le moins bon de ce célèbre artiste.
# 1 – Combien de ballerines
Il est difficile de dépasser les danseurs. Pourquoi? Parce qu’ils comptent. Bien que Degas, lui-même, soit dédaigneux de son intérêt pour les danseurs de ballet, le décrivant comme un simple intérêt à «rendre le mouvement et peindre de jolis vêtements», ses danseurs étaient en fait beaucoup plus.
Sans ces œuvres d’art, la danse n’aurait pas sa place dans les salles sacrées des musées d’art et des livres d’histoire de l’art. Degas a revendiqué le sujet de l’art et l’a légitimé. Il a créé tout un genre d’art qui tournait autour des pauvres, des jeunes et des femmes de Paris – pour de nombreux danseurs qu’il représentait depuis le grand Palais Garnier, siège de l’Opéra et du Ballet de Paris – c’était exactement cela.
Nouveaux sujets et méthodes de travail
Il a également inventé de nouvelles techniques de dessin et de peinture à cause des «petits rats», comme on appelait les jeunes danseurs. Personne n’avait jamais tenté de capturer visuellement de tels mouvements corporels et des corps en mouvement auparavant. Degas a également relancé le pastel en tant que matériau d’art, qui avait été mis de côté pendant des décennies comme démodé.
Un autre pourquoi? Parce que Degas a consacré plus de la moitié de toute sa production artistique à ce seul sujet – les danseurs et l’acte de danser… et aussi les danseurs qui ne dansent pas . Degas a réussi à élever et à provoquer le monde de l’art avec des images de personnes réelles, dans ce cas, des danseurs vivant leur vie dans les coulisses, dans la pratique et à la hauteur de leur carrière.
# 2 Ne l’appelez pas un impressionniste
Bien que Degas soit considéré comme l’un des fondateurs fondamentaux de l’impressionnisme, il n’aimait pas du tout le nom et de nombreux artistes qui composaient le mouvement. Il se considérait avant tout comme un réaliste. Mais cela ne l’a pas empêché de diriger le collectif et de co-organiser leurs expositions révolutionnaires de 1874-86.
Il a montré son travail dans tous les huit spectacles sauf un des impressionnistes. Pendant ce temps, il a eu des conflits constants avec d’autres dans le groupe en raison de son insistance à inclure des non-impressionnistes dans leurs spectacles.
Il se moqua de l’idée de peindre à l’extérieur, insultant encore plus Monet et les autres paysagistes du groupe. Il n’aimait pas non plus le scandale qui accompagnait les impressionnistes, qui innovaient et cherchaient des opportunités de publicité et de publicité. Degas était plus réservé dans la réputation et n’aimait pas être emporté par la notoriété.
# 3 appris de la copie de masters
À l’âge de 18 ans, Degas transforma une pièce de sa maison en studio et s’inscrivit au musée du Louvre en tant que copiste, bien que son père l’ait poussé à fréquenter le droit.
Ses études à l’école échouent, mais Degas persévère jusqu’en 1855, date à laquelle il rencontre l’une de ses idoles artistiques, Jean-Auguste-Dominique Ingres. Ingres lui a dit: « Tracez des lignes, jeune homme, et encore plus de lignes, à la fois de la vie et de la mémoire, et vous deviendrez un bon artiste. »
Degas laissa définitivement le droit derrière lui lorsqu’il fut accepté à l’Ecole des Beaux-Arts peu après avoir rencontré Ingres. Au cours des années suivantes, il se rendra en Italie, poursuivant son développement artistique en copiant des œuvres de Michel-Ange, Titien et Raphaël. La particularité de Degas était qu’il choisissait souvent des personnages secondaires ou d’arrière-plan pour représenter, et non ceux qui étaient les principaux sujets des œuvres.
On raconte que la carrière de Degas a pivoté après avoir rencontré Edouard Manet alors que tous deux, selon la légende, peignaient le même portrait de Velazquez au Louvre en 1864, dix ans après que Degas se soit engagé pour la première fois en tant que copiste au musée.
# 4 Il était français Times Two
Vous avez peut-être pensé que le caractère français de Degas s’arrêtait à la France. Mais non! Sa mère était créole française, née à la Nouvelle-Orléans, et le frère de Degas et de nombreux membres de sa famille vivaient également en Louisiane.
Degas a effectué des visites prolongées à la Nouvelle-Orléans à partir de 1872. Il a beaucoup peint pendant son séjour là-bas, représentant principalement des membres de sa famille. Sa peinture, Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans , réalisée en 1873, gagna en popularité à travers l’étang en France et devint la seule œuvre de l’artiste acquise par un musée de son vivant.
# 5 A fait son plus beau travail sous pression
Peu de temps après son retour à Paris de la Nouvelle-Orléans, le père de Degas est décédé en 1874 et l’artiste a découvert que son frère avait contracté des dettes massives qui pourraient faire couler le nom de famille. Degas a vendu sa maison et sa collection d’art pour équilibrer les échelles.
En conséquence, Degas a commencé à dépendre de la vente de son travail pour la première fois de sa vie. Son plus grand travail suivra, comme il se joint aux impressionnistes et se fait un nom.
# 6 Un homme difficile à aimer
En tant qu’artiste, il y a beaucoup à aimer de Degas. En tant qu’homme, il était difficile à aimer. Il a dit un jour: «Je veux que les gens me croient méchant», mais il ne se comportait pas autant que misanthropique, misogyne et argumentateur. Il avait un esprit dur et n’hésitait pas à insulter avec. Les amis et les modèles ont tous ressenti sa piqûre.
Lors de l’ affaire Dreyfus , son antisémitisme est apparu et il a rompu les liens avec tous ses amis juifs. Il est également devenu plus isolé au fil des ans, en partie à cause de sa conviction qu’un artiste devrait vivre à part et que la cécité s’installe (ajoutant une autre couche d’amertume à sa personnalité). Il est mort seul, célibataire et sans enfant.
Selon Auguste-Pierre Renoir, un ami proche: «Quelle créature il était, ce Degas! Tous ses amis ont dû le quitter; J’ai été l’un des derniers à partir, mais même moi, je n’ai pas pu rester [jusqu’à] la fin.
# 7 Edgar Degas adorait pointer et tirer
Nous connaissons Degas avant tout en tant que peintre et dessinateur, mais il était aussi un photographe incroyablement engagé. Il s’y passionne à la fin des années 1880, réalisant des autoportraits et photographiant des intimes à la lueur d’une lampe dont un double portrait de Renoir et Stéphane Mallarmé. Il a également créé des photos de ses modèles à utiliser comme références visuelles pour ses peintures et dessins.
Nous pouvons également retracer bon nombre de ses techniques de peinture à la photographie – recadrer ses peintures comme le ferait un photographe, adopter des points de vue inhabituels et jouer avec des perspectives dramatiques.
Qu’y a-t-il dans un héritage
En termes d’héritage artistique, Degas nous en a laissé un rempli de peintures et de dessins exceptionnels et d’un style qui émeut vraiment les spectateurs.