Comment choisir une œuvre d’art

Vous voulez acquérir une œuvre d’art, pour vous ou pour offrir. Que vous soyez expert ou non, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix. Peinture, photo, sculpture ? Les possibilités ne manquent pas, entre les styles, les pièces et les matières. L’achat d’une œuvre est souvent motivé par l’envie de changer son quotidien ou de créer sa propre collection. D’autres raisons sont souvent avancées comme embellir sa maison avec une pièce unique, ou faire un cadeau exceptionnel à quelqu’un qu’on aime.

Pourquoi acheter une œuvre d’art ?

Tout d’abord, pour savoir comment choisir une oeuvre d’art, il est important de comprendre que ce type d’achat n’est pas anodin. Acheter une œuvre d’art permettra non seulement de décorer votre intérieur, mais aussi de vous inviter à la réflexion et à la sérénité. Pour autant, il n’est pas besoin d’être un expert du jour au lendemain. Si le fait de regarder certaines œuvres d’art déclenche des sentiments en vous, si l’artiste parle directement à votre cœur et à votre imagination à travers son travail… Bravo ! Vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Si vous pouvez reconnaître le style original de l’artiste, il n’y a plus aucun doute. Une œuvre d’art reflète souvent la personnalité de son créateur, et si son nom résonne en vous, il est certain que le cadre conviendra parfaitement à votre décoration intérieure.

À quoi devez-vous faire attention pour choisir une œuvre d’art ?

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’une œuvre d’art contemporain est la taille. Le tableau doit tenir sur votre mur (plus il est grand, mieux c’est). Si vous savez à l’avance où il sera accroché, ce sera plus facile. Ne sous-estimez pas…

-Un carré peut sembler plus imposant qu’un rectangle ;

-Les œuvres ovales sont également très dynamiques

-Les formes inhabituelles ont tendance à attirer davantage que la géométrie classique.

Ensuite, vous devez penser aux couleurs. Seront-elles assorties à la couleur de vos murs ? Voulez-vous créer un point focal ou l’œuvre d’art fera-t-elle partie de l’arrière-plan ? Si vous optez pour une peinture, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop sombre ; vous ne voulez pas qu’elle fasse concurrence à vos meubles

Le cadre est également important. L’art contemporain peut être exposé avec ou sans cadre. Si vous choisissez de l’encadrer, veillez à ce que le style du cadre ne contraste pas avec l’œuvre d’art elle-même. On dit souvent que le moins est le mieux lorsqu’il s’agit de cadres pour des œuvres d’art contemporain.

Enfin, réfléchissez au montant que vous voulez dépenser pour cet achat et si vous souhaitez acheter un original ou un tirage.Considérations initiales – Combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser pour votre œuvre d’art ?

Le prix d’une oeuvre d’art

Le prix initial d’une œuvre n’est pas nécessairement une indication. L’art contemporain est relativement cher par rapport à d’autres disciplines artistiques, mais il est également possible de trouver des œuvres d’artistes moins célèbres à des prix très raisonnables. La valeur d’une œuvre dépend de la réputation de l’artiste, du nombre de ventes réalisées depuis l’ouverture de sa galerie, etc. Il peut donc arriver que certaines œuvres prennent de la valeur avec le temps, tandis que d’autres sont progressivement oubliées. En ce qui concerne les estampes ou les œuvres graphiques produites en petites quantités (par exemple, les lithographies ou les gravures), notez qu’il existe des règles légales pour leur vente afin de ne pas être confondues avec une œuvre originale.

Prendre en compte le marché de l’art dans son achat

Depuis plusieurs années maintenant, le marché de l’art contemporain est en constante évolution. Les montants consacrés à certaines œuvres se sont multipliés, tandis que d’autres sont restés stables. Les conseils suivants vous aideront à prendre la bonne décision lors de l’acquisition d’une œuvre d’art.

-N’hésitez pas à demander à la galerie de vous expliquer la signification et la genèse de l’œuvre ;

-Sachez qu’une œuvre d’art n’est jamais vraiment terminée ;

-Un certificat d’authenticité (ou COA) est un document important qui garantit l’auteur, le titre et la date de l’œuvre

-Il est également conseillé de se renseigner sur la provenance (historique des propriétaires) de l’œuvre.

-L’état d’une œuvre est également un facteur déterminant de sa valeur et son prix. Il peut parfois être très élevé, mais ne vous attendez pas à ce qu’une œuvre en parfait état se vende au même prix.

-Enfin, ne négligez jamais l’avis d’un expert lorsque vous achetez une œuvre d’art contemporain… et faites confiance à vos yeux !

Articles Similaires